Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Sites d'Astronomie

AstroSurf et Logiciel 'Carte du ciel'

C'est le portail de l'Astronomie amateur, en France.
Depuis plus de sept ans, la vocation principale d'AstroSurf reste l'hébergement gratuit de sites d'astronomie. A ce jour, plus de 2000 sites bénéficient de ce service. De même, il diffuse gratuitement le Logiciel "Cartes du ciel". Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel, d'après les données de 16 catalogues d'étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes. Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d'une observation. 
Un grand nombre de paramètres permettent de choisir spécifiquement ou automatiquement : quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l'affichage de labels et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc. 

Toutes ces possibilités en font un atlas céleste bien plus complet qu'un simple planétarium.

astrosurf
astrosurf

Page d'Accueil
http://www.astrosurf.com

 

Page d'Accueil du Logiciel [gratuit] : Cartes du ciel
http://astrosurf.com/astropc/

 

Version téléchargeable
http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

 
     

Observatoire d'astronomie de Marseille-Provence

L'OAMP est un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU), école de l'université de Provence, placé sous la tutelle de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), avec une forte participation du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)... Depuis 2008, cet observatoire est installé à la Technopôle de Chateau-Gombert.
Observatoire

Page d'Accueil
http://www.oamp.fr/

 
     

Phénomènes astronomiques expliqués

Site expliquant "parfaitement" comment relier visuellement deux points (Allauch en Provence et le Mont Canigou dans les Pyrénées Orientales) éloignés de 263 km... L'aide de notre étoile (le Soleil) sera nécessaire - surtout au moment du coucher de celui-ci... Tous les phénoimènes astronomiques sont expliqués avec beaucoups de détails et de graphiques... A lire et à relire, sans modération !

Page d'Accueil
http://canigou.allauch.free.fr/

 
     

Institut de mécanique céleste

Cet organisme construit, fournit et publie les éphémérides de l'ensemble des corps du système solaire. Il constitue la source publique officielle des éphémérides propres à régler l'ensemble des calendriers. Il mène des activités de recherches théoriques dans les domaines de la mécanique céleste, de la planétologie et des mathématiques. Il initie et coordonne également de vastes campagnes d'observation à l'occasion de phénomènes célestes particuliers.

Page d'Accueil
http://www.bdl.fr/langues/fr/

 
     

Bureau des Longitudes

En France, le Bureau des Longitudes a été créé par une loi de la Convention Nationale du 7 messidor an III (25 juin 1795). Il fût mis en place pour résoudre les problèmes astronomiques que pose la détermination de la longitude afin de mieux maîtriser la navigation en mer.
D'une manière générale, le Bureau des longitudes est chargé du perfectionnement des tables astronomiques, comme les tables du Soleil de Delambre, tables de la Lune de Burckardt et Damoiseau, tables des planètes de Bouvard, tables des satellites de Jupiter de Laplace...
En 1802, le Service des calculs du Bureau des longitudes est créé, et c'est le 30 janvier 1854 qu'un décret modifie profondément les attributions du Bureau : outre la rédaction et la publication de la Connaissance des temps et de l'Annuaire (Éphémérides Astronomiques), il aura la charge de mettre en place de missions scientifiques confiées aux navigateurs chargés d'expéditions scientifiques.

Ainsi le Bureau des longitudes publie des Annales concernant l'observation d'éclipses solaires, observation du passage de Vénus devant le Soleil, etc... Par la suite, ce Service devient une unité de recherche associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le Service des calculs, qui assure déjà depuis 1802 les activités propres du Bureau des longitudes, devient un laboratoire assurant des tâches de recherche et poursuivant des activités de calculs d'éphémérides.

Page d'Accueil
http://www.bureau-des-longitudes.fr

 

Publications
http://www.bureau-des-longitudes.fr/publications.htm

 
     

Site du Téléscope HUBBLE

Sur ce site, vous trouverez de magnifiques photos de notre ciel étoilé.
Certaines sont vraiment étonnantes. On ne s'en lasse pas, et même on s'émerveille de tant de beauté.

« Comment pouvait-on s'imaginer qu'en voyant tant de nuées (d'étoiles), le fond du Ciel de l'Univers était aussi coloré... »

Page d'Accueil
http://hubblesite.org

 

La Galerie des constellations d'étoiles
http://hubblesite.org/gallery/

 
     

Site de la NASA

Site officiel de la NASA. Pour les passionné(e)s d'astronomie : photos, calculs et autres mines d'or stellaires et sidérales...
Des videos, des images, des infos, des blogs, etc... Tout sur l'Espace !
"The Reference" sur les profondeurs du Ciel et de l'Univers... 'connu'.

Page d'Accueil
http://www.nasa.gov/home/index.html

 

Site spécifique pour les Eclipses (très riche d'informations)
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/eclipse.html

 
     

Agence Spatiale Européenne

Ce Site de l'A.S.E. permet de suivre les actions menées, les projets, les lancements des sondes, quelques explorations de planètes et de leur(s) satellite(s), etc... Pour les passionnées ! et en plus en français...

De quoi suivre en 'live', les évènements depuis la Terre.
Sans oublier, un historique des débuts de l'ère spatiale... Très intéressant pour les petits comme pour les grands

esa

Page d'Accueil
http://www.esa.int/esaCP/France.html