Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Lunaison en cours

Voici quelques informations sur le Cycle actuel de la Lune. En cliquant sur le bouton ci-après, vous trouverez la représentation de la Lune (dans le Ciel) que vous avez à cet instant, suivant l'endroit où vous vous trouvez - en fonction de votre Latitude. Les dates et heures des autres Phases du cycle, sont données pour le mois en cours.

Un graphique dessinant la place de la Lune, par rapport à la Terre, et ce, face au Soleil, permet de mieux comprendre ce phénomène lunaire, tant observé par les 'terrien(ne)s' depuis la Nuit des Temps.

 

...

Le Cycle des Lunaisons commence à chaque Nouvelle Lune. C'est à dire : lorsque le SOLEIL et la LUNE sont CONJOINTS (réunis) vus de la Terre. D'un point de vue astrologique (et donc, astronomique), l'angle formé entre les deux Luminaires est de 0°.

Puis, au Premier Carré (angle de 90° entre les positions du Soleil et de la Lune), ce sera le Premier Quartier. Dans ce cas, la Lune est 'coupée' en deux parts égales. Avec ce découpage, un 'D' est formé. D'un point de vue mnémotechnique, on pourra y 'voir' un 'p', comme pour identifier le 'premier' quart du cycle. Ce phénomène est observé, vers l'Ouest - au Couchant.

Après, vient la Pleine LUNE, moment où la LUNE dévoile sa face - PLEINEMENT - éclairée par le Soleil. On y voit comme un O. Parfois, on peut y observer un visage, qui inspire les poètes et les artistes sensibles à cette Lune Pleine. D'un point de vue astrologique (et donc, astronomique), le SOLEIL et la LUNE se font face, en prenant la Terre, et ses habitant(e)s, à témoin. L'angle formé est de 180°. Ces deux Luminaires sont dits en Opposition.

Ensuite, vient le Dernier Quartier, avec à nouveau un angle de 90° (ou Carré), mais de l'autre côté (vers l'Est - au Levant), cette fois-ci. On pourra - contrairement au Premier Quartier - y 'voir' un 'd', comme dans 'dernier' quartier. 

Enfin, par les nuits 'sans Lune', on ne pourra pas observer ce Luminaire, puisqu'elle sera de l'autre côté (près du Soleil) et visible qu'en journée. Dans le calendrier, on aura un rond noir '•', pour identifier que la Lune n'est pas visible, ou bien, qu'elle est 'absente', pendant quelques nuits.

Dans la Tradition Védique Indienne, la nuit qui précède cette Nuit Nouvelle (de Nouvelle Lune), est appelée la Nuit de Shiva - en Sanskrit, on dira : ShivaRatri. En effet, au cours de ces nuits sans Lune, on dira que le mental (symbolisé par la Lune dans l'Astrologie Védique Indienne) ou le psychisme (symbolisé par la Lune dans l'Astrologie occidentale) est plus calme. A l'Opposé, pendant les nuits avant, pendant et après la Pleine Lune, l'un et l'autre seront plus agités... perturbant le sommeil, des petits et des grands... Vous noterez au passage que le mental (des occidentaux, ainsi que des orientaux) est très étroitement relié au psychisme. Dans la Tradition Indienne, en réalité, ils ne forment qu'un. C'est l'aspect "Kama-Manasique". C'est un mentral très émotif, qui a besoin régulièrement de se calmer, voire de se détacher des émotions, pour être plus stable... Puis, lorsque l'Évolution de la Conscience se fait jour, on parlera "d'un Coeur Intelligent et d'un Mental Aimant" (et non l'inverse)... La Lune et les émotions qu'elle entraine, auront ainsi perdu de leur influence, et le Soleil trouvera pleinement sa place dans la Conscience. Tous les mois, nous sommes invité(e)s à "travailler" intérieurement sur ces aspects de la Conscience... inlassablement et cycliquement. Ainsi, ce que l'on appellera l'Eveil, correspondra à ce Jour qui se lève, où la Nuit lunaire n'aura définitivement plus sa place dans la Conscience (lien Coeur <―> Mental).

Les éclipses correspondent à des positions particulières de la Terre et de la Lune, sur le Plan de l'Écliptique. Elles se produisent, en moyenne, tous les six mois. Il y a trois types principaux d'éclipses : Totale, Partielle et Annulaire. La position d'observation sur Terre, en fonction de la Latitude, donne des nuances et des colorations différentes d'un lieu d'observation à un autre. De plus, le "phénomène énergétique" au moment d'une éclipse est très particulier, surtout si c'est une éclipse totale. Cela est connu depuis la Nuit des Temps...