Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Période en Cours

Dans cette Astrologie de l'Âme, on peut dire que chaque nation vit dans un territoire qui lui est spécifique - jusque-là rien de nouveau. Sauf que si l'on rajoute leur particularité astrale, chaque pays a une Personnalité et une Âme qui leur sont propres, et correspond à des Signes zodiacaux qui viennent rajouter une dimension bien plus intense à leur interprétation. Ainsi, chaque âme humaine - chaque "Unité Humaine" comme dit le Maître Tibétain - vit et séjourne, voire migre et transite, dans une région qui est plus propice à son développement. Bien sûr, on pourrait évoquer les souffrances que vivent les migrants (politiques, religieux ou climatiques), mais ce serait sans prendre en compte cette dimension des âmes humaines.

Ainsi, la période que nous vivons depuis le mois de Mars 2020, et même certain(e)s diraient depuis l'année 2019, est bien complexe.
Cette complexité n'est pas seulement sur le plan médical, partout dans le monde, mais, également à l'échelle politique, scientifique, commerciale, financière, et surtout humaine. Tous les secteurs sociaux et gouvernementaux sont quelque peu bousculés dans cette période du temps... Tous les pays sont touchés, entre Orient et Occident, et du Nord au Sud de notre Planète. Plus aucun endroit où se réfugier pour trouver un sens un peu "cohérent" à toute cette panique pandémique... même les instances internationales nous donnent des informations qui peuvent changer d'une semaine sur l'autre.

Que se passe-t-il sur la petite Planète bleue ?
Nous allons faire une étude approfondie de la situation astrologique actuelle, en prenant en compte des facteurs qui risquent de vous surprendre.

Tout d'abord, dès que l'on parle d'Astrologie Mondiale, on doit évoquer la notion de masse. Chaque humain ne "subira" pas les influences astrales de la même manière. Chaque "individu" a, vis-à-vis de la masse, une attitude et un comportement qui lui sont propres. Ainsi, telle ou telle personne pourrait, ou pas, "tirer son épingle du Jeu (de la Vie)" différemment suivi son "milieu" (originel et familial, professionnel, financier, amical, religieux, etc...). Ainsi, l'Astrologie Mondiale s'occupe des phénomènes de masse, et non des individus, comme en Astrologie Généthliaque. Cette différence entre l'individuel et le collectif est fondamentale en Astrologie.

Pour résumer, on dira que l'Astrologie Mondiale est centrée sur la dynamique lunaire (le Collectif) et l'Astrologie Généthliaque est centrée sur la dynamique solaire (l'Individu). Cela est vrai dans TOUTES les Astrologies d'Orient et d'Occident, et l'Astrologie Esotérique et Sacrée de l'Âme n'y échappe pas - bien au contraire ; elle va mettre en exergue cette nuance et cette différence, entre la Personnalité et l'Âme, où la Personnalité est de nature lunaire et l'Âme est de nature solaire...

Ainsi, la période actuelle tend à détacher dans la Nature, et surtout la nature humaine, ces deux dimensions : l'une individuelle (solaire), l'autre collective (lunaire). N'oublions pas qu'en Astrologie, nous avons dans l'interprétation - que ce soit des Planètes, Signes, Maisons, etc.. - une dynamique "multi-dimensionnelle", où tout est dans (Le) TOUT. La grande difficulté dans cette Science (comme le dit le Maître Tibétain) qui se révèlera au fur et à mesure des prises de conscience, c'est la dimension dynamique, et non pas seulement la dimension statique, que l'élève en Astrologie doit apprendre, car rien n'y est figé...

Tout s'interpénètre dans (Le) TOUT, et les nuances astrales dénouent et déjouent le côté figé de chaque être et de chaque chose. Lorsque l'on intègre la dimension de l'âme, cette dynamique est amplifiée au possible, et ne peut être "captée" qu'en fonction du niveau de conscience de l'astrologue, et de son expérience de la Vie... Mais, entrons dans les détails de cette analyse de ce début des Années 20'.


VimshottariLorsque l'on parle d'Astrologie Mondiale, elle est essentiel - voire vital - de prendre en compte la notion de cycles !!!
Ainsi, dans les Cycles, il y aura des sous-cycles... Le Maître Tibétain nous dit que l'Astrologie est une Science. Mais, elle n'intéresse pas les scientifiques, bien que les astrologues doivent être des astronomes - comme autrefois - même si les ordinateurs ont remplacé l'observation directe. Il n'en reste pas moins que l'astrologue doit être et resté(e) un chercheur, ou une chercheuse, dans cette dimension énergétique que représente l'Astrologie.
En effet, c'est la Science des Cycles et des Harmoniques, avec leur interprétation judicieuse. Tout est en mouvement au sein du TOUT.

Lorsque l'on parle de Planètes, quels que soient les "champs" qu'elles traversent - c'est-à-dire les secteurs que sont les Signes (Tropicaux ou Sidéraux) et/ou les Maisons, elles changent de couleurs et de tonalités ; d'où, les différences dans leurs interprétations. Nous devons prendre en compte leurs cycles fondamentaux et leurs harmoniques correspondantes.
Ces dernières doivent être prises en compte avec leur rang... Bien sûr, ici on parle du domaine scientifique de l'Astrologie...

Pour vos recherches personnelles, vous pouvez cliquer sur les mots-clés : fondamentale, harmonique et rang (pour avoir quelques détails). En général, les astrologues ne sont pas habitué(e)s à utiliser une terminologie mathématique... et c'est une erreur. Nous allons nous en servir de plus en plus, à l'approche de l'Ère du Verseau. Qu'est-ce que cela veut dire ? Dans les phénomènes astraux, les influences que subit l'Humanité, sont sous la directive de certaines Planètes (pas que "trans-saturniennes", trop souvent et improprement appelées "Planètes du Collectif"). Nous allons également voir quelle est la finalité - s'il en est une - de ce qui se trame dans les "entrailles" de l'Humanité et surtout dans sa Conscience - collectivement et individuellement.

Avant d'aller plus loin, nous devons évoquer les techniques de prédictions ; en l'occurrence, celles qui concerne ces Cycles et leurs divers sous-cycles. Ici, nous allons parler de l'Astrologie Védique qui utilise les Cycles des Planètes, sous-cycles, et sous-sous-cycles correspondants (voir graphique ci-contre). Pour cette pandémie mondiale, le point initial de départ, la naissance exacte du problème, et son origine, seront évoqués page suivante (cf. "Pandémie mondiale"). Bien des origines ont été mentionnées, du pangolin à la chauve-souris, en passant par des humains "jeteurs de sorts" ou de "chimères biologiques".

La technique prédictive indienne de Muhurta (utilisée comme unité de temps), dont les "Fridaires occidentales" sont issues, va nous aider quelque peu...
Abordons maintenant l'étude de cette période, en observant le graphique ci-dessous...

 Pratyantardasha-- Cycles sur trois niveaux (ou rang) de Vimshottari (MahaDasha, AntarDasha et PratyantarDasha) jusqu'en Mai 2024 --

Prenons quelques instants pour étudier les Cycles du Vimshottari Dasha - reliés au graphe un peu plus haut à gauche. Concentrons-nous sur la période lunaire de Chandra (la Lune en Astrologie Védique Jyotish) qui s'étend jusqu'en 08 Mai 2024. Mais, ne vous y méprenez pas... Ce pronostic n'est pas un diagnostic... contrairement à ce que la Médecine se permet parfois. Nous devons considérer l'aspect lunaire de la période, comme évoqué en début de page ; où l'humain soit s'identifie à la masse, soit s'individualise et prend son essor. Ici, nous avons la période indienne de Chandra (en blanc sur le graphique ci-dessus) qui correspond à la Lune - appelée Chandra en Joytish. Qu'est-ce que cela veut nous dire dans ce Dasha indien ?

La réponse est qu'une influence lunaire de longue haleine, se fera sentir jusqu'en 2024, en nous "travaillant de l'intérieur"... sur nos émotions, nos liens familiaux, notre intériorisation, voire... nos enfermements (liés à la notion de "territoire"). Tout cela est bien de nature lunaire.... Retenez bien l'information suivante : la Lune est "exaltée" dans le Signe du Taureau, ou en ce qui concerne toute sorte de "territoire" (pour la lecture de l'article sur la "Pandémie mondiale").

Les sous-cylces identifiés sur ce graphique, représentent les différentes étapes, entre Buddha et Surya - qui sont les noms des quatre Planètes védiiques (dans l'ordre Mercure, Noeud karmique Sud, Venus et le Soleil). On pourrait dire qu'entre le 09 Août 2021 et le 09 Mars 2022 [cf. Noeud Sud], une période de nature karmique se mettra en place - collectivement.

Est-ce à dire que tous les Humains seraient vaccinés sur cette Planète, ou que des "réactions" se feront jour - par monts et par vaux ?!?!
Ketu - le Noeud lunaire karmique Sud - renvoie aux fondamentaux, initialement établis : qu'a-t-on fait et qui n'aurait pas dû l'être, ou bien, que n'a-t-on pas fait et qui aurait dû l'être ??? Là est la question !!! Ce sera dans cette période que la réponse humaine sera prise en considération...
Mais, la période de Chandra n'en sera pas finie pour autant...

Nous voyons - toujours sur ce graphe -  que nous sommes en début Avril 2021, dans ce nouveau et troisième confinement pour quatre semaines, en France. La période (incluant le cycle et ses deux sous-cycles) est Chandra - Budha - Guru (à savoir, Lune - Mercure - Jupiter). C'est une période qui serait plutôt favorable, voire auspicieuse - comme disent les Brahmanes Astrologues. En effet, les influences de ces Planètes nous placent dans une période - jusqu'à mi-Mai - plutôt favorable et vraiment dynamique, où JUSTICE est rendue (par Jupiter et Mercure - excusez la manière de le dire). En effet, Jupiter est le représentant de la Justice (entre Justice d'En-Haut et justice d'en-bas, les yeux bandés), avec Mercure pour avocat... Qu'on se le dise !!!

Il est vrai que des affaires judiciaires liées à la pandémie, tout pays confondus, ressortiront aux cours de cette courte période... A l'échelle internationale, on pourrait voir des décisions (de Justice) en défaveur de certains gouvernements, quant à leur prise de décision et à leur gestion de la crise sanitaire, concernant les contraintes imposées à leurs populations... bien trop strictes, avec atteintes aux libertés, etc... Ensuite, Shani (Saturne) reprendra le dessus pendant la période suivante... Cela pourrait correspondre à certaines réactions gouvernementales... avec des mesures plus coercitives...

En résumé, on pourrait étudier et qualifier, ou même quantifier, chaque période planétaire, mais c'est surtout la période quelque peu instable jusqu'en Mai 2024, qu'il est important de considérer : celle de Chandra (la Lune). La Lune est l'astre (ou le Luminaire) qui influence le côté "cyclothymique" (des émotions et des humeurs) ; de nos jours, on dirait aussi qu'elle stimule la "bipolarité". Ce qui veut dire que la période que nous vivons depuis Mars 2020, a "programmé" dans l'inconscient collectif, partout sur la Planète, des soucis et des contraintes de nature psychique ; où chacun(e) va s'en sortir en fonction de ses capacités de "résilience", pour faire face à une "menace" identifiée comme visible ou invisible. Chandra, la Lune, est porteur (Chandra est de genre masculin dans l'Astrologie Védique) d'une forme d'hésitation permanente, face à l'action à mener. En effet, dans l'Astrologie de l'Âme, il/elle s'occupe de définir, ou de créer, les formes ; qu'elles soient physiques, émotionnelles/psychiques ou mentales.

Nous constatons avec cette première approche que nous avons tout le terreau de cette Nouvelle Terre, pour créer le nouveau substratum des années à venir - individuellement et collectivement. Ce travail intérieur de longue halène sera notre épreuve humaine, individuellement et collectivement, à l'échelle mondiale. Ainsi, l'Enjeu planétaire donnera un être humain plus fort, plus conscient, plus puissant... Que l'on soit vacciné(e) ou non !!!

Etudions maintenant une autre approche pour comprendre la situation, sur cette longue période. En effet, en Astrologie, il est toujours nécessaire de confirmer une dynamique d'interprétation. C'est à dire que si une phase de l'interprétation est juste, elle doit pouvoir être exprimée d'une autre manière dans l'étude du Thème. Pour cela voir l'article de la page concernant la Pandémie mondiale de 2019, en cliquant sur le bouton...