En France, le Bureau des Longitudes a été créé par une loi de la Convention Nationale du 7 messidor an III (25 juin 1795). Il fût mis en place pour résoudre les problèmes astronomiques que pose la détermination de la longitude afin de mieux maîtriser la navigation en mer.
D'une manière générale, le Bureau des longitudes est chargé du perfectionnement des tables astronomiques, comme les tables du Soleil de Delambre, tables de la Lune de Burckardt et Damoiseau, tables des planètes de Bouvard, tables des satellites de Jupiter de Laplace...
En 1802, le Service des calculs du Bureau des longitudes est créé, et c'est le 30 janvier 1854 qu'un décret modifie profondément les attributions du Bureau : outre la rédaction et la publication de la Connaissance des temps et de l'Annuaire (Éphémérides Astronomiques), il aura la charge de mettre en place de missions scientifiques confiées aux navigateurs chargés d'expéditions scientifiques.
Ainsi le Bureau des longitudes publie des Annales concernant l'observation d'éclipses solaires, observation du passage de Vénus devant le Soleil, etc... Par la suite, ce Service devient une unité de recherche associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le Service des calculs, qui assure déjà depuis 1802 les activités propres du Bureau des longitudes, devient un laboratoire assurant des tâches de recherche et poursuivant des activités de calculs d'éphémérides.