Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Volcan Islandais

Volcan EyjafjallajokullEn 2010, un des volcans d'Islande souffle le brouillard sur l'Europe... qui suspend le vol des avions de son Espace Aérien. Il y a plus de deux cents ans, ils avaient été à l'origine de notre Révolution Française, ainsi que de nombreux troubles sur notre 'vieux continent' - créant un changement climatique. Pour les détails de cette étude, vue du Ciel, par l'Astrologie...

 

Nom de code : 'Eyjafjallajokull'

A l'occasion de cette nouvelle éruption du volcan islandais, qui a fortement perturbé le ciel européen, étudions un peu les positions des planètes en présence, à ce moment-là. Mais, observons également ce qui s'est passé lors de la précèdente manifestation des volcans sur l'île.
Notez que les informations qui suivent sont 'volontairement' synthètiques - à savoir, les informations pour chaque planète et/ou chaque signe sont en rapport avec le présent article.
En effet, en Astrologie, les différents niveaux d'interprétations sont en réalité bien plus étendus et bien plus complexes que ce qui est résumé ici, tant en terme de définition que d'influence. C'est toute la richesse et la finesse de interprétation d'un horoscope - suivant qu'il s'agisse d'une personne, d'un événement, d'une entreprise, d'un pays, etc..
Ici, nous souhaitons simplement aborder ces sujets dans leur ensemble, en suscitant simplement une approche possible, qui est loin d'être exhaustive...
 

Configuration Astrale du mois d'Avril 2010

Volcan islandais (14/04/2010)Quelles sont les planètes en cause (en fonction de leurs spécificités astrologiques) : Uranus (et par extension, le Verseau - son domicile), c'est le ciel ; Neptune (avec les Poissons - son domicile), ce sont les liquides, fluides, gaz, fumées et nuages (pas toujours météorologiques) et pas uniquement en altitude, par exemple, les nappes d'hydrocarbure,... ; et Saturne (avec le Capricorne, le Verseau - ses domiciles), ce sont les blocages et les empêchements.

On notera qu'une Opposition entre Saturne et Uranus (assez explosive) s'est mise en place 'exactement' à partir du 18 Septembre 2009, et ce, jusqu'à mi-septembre 2010. Puis, cet aspect perdra progessivement de son influence.
On nous annonce une 'sortie de crise économique', bien que les économistes eux-même remettent en question cette 'réalité' ; laissant entendre que si nous devions 'subir' de nouvelles difficultés économiques, ce serait bien plus grave que celle de fin 2008 - tous pays, systèmes monétaires, et économies confondus.

En effet, rien n'est encore 'jouer', et la crise dite de « l'Immobilier » remet bien la planète Saturne au devant de la 'scène' et en particulier, Pluton qui est présent dans son signe - le Capricorne. Il est vrai qu'il reste des 'enjeux économiques' qui n'ont pas encore été 'conclus' - surtout en Asie...

Volcan Islandais (18/09/2009)Si l'on prend en compte les Relations Est-Ouest, il est nécessaire d'ajouter Jupiter à notre étude et surtout en terme de Devises, bien que Saturne relève des 'fonds'... ; qu'il s'agisse de 'fonds d'investissements', de 'fonds propres' ou autres 'fondations' économiques et financières.

Revenons à nos planètes, à l'origine de ce nuage dont le volcan - observé de près depuis le 21 Mars 2010, par les volcanologues - est rentré dans une activité plus intense, au moment de la Nouvelle Lune du 14 Avril. A partir de cette date, le ciel s'est obscurci en altitude, à partir de 6000 mètres - où les trafics aériens sont maximum. Mais, c'est le 'principe de précaution' qui a prévalu et dicté la 'conduite' des gouvernants et des 'aiguilleurs du ciel' de la plupart des pays du Nord de l'Europe.
 

Activités volcaniques en 1783

Volcan LAKI (08/06/1783)

La pollution engendrée en ce mois d'Avril 2010 n'a rien de comparable avec celle de 1783, lors du 'réveil' du LAKI - en éruption pendant 8 mois. A cette époque, les cultures (les champs de blé, en particulier) ont été contaminés et les populations ont subit la famine de plein fouet ; entraînant - d'après certains historiens - les débuts d'une révolte qui déclencha en 1789, la Révolution Française. A cette éruption s'ajoute - la même année - celle du volcan japonais 'ASAMA', dont les cendres toxiques vinrent jusqu'en Europe.

D'un point de vue astrologique, nous avions de forts aspects dissonants : en particulier Neptune carré à [Uranus opposé à Saturne], ce qui dénotait une importante pollution par 'effets gazeux'.

Actuellement (en 2010), nous avons cette opposition entre Saturne et Uranus, mais pas de carré simultané de ces deux planètes avec Neptune.
 

Découverte d'Uranus en 1781

Découverte d'Uranus (13/03/1781)D'un point de vue astronomique, c'est à partir du 13 Mars 1781 qu'Herschel observe une comète (considérée comme telle au début), dont il n'annonca officiellement sa découverte que le 26 Avril 1781. Deux ans plus tard à Annonay, les frères Montgolfier vont être les premiers 'aéronautes' : le 04 Juin 1783.

Ainsi , la découverte d'Uranus (appelée aussi Herschel) est bien liée à l'Histoire du ciel - tant en terme d'aéronautique, que des phénomènes célestes, de l'aviation, de la conquête spatiale et tout ce qui concerne ce qui est aérien, en général... Sans oublier, ce qui participe de près ou de loin à cette future Ére du Verseau, c'est à dire ce qui concerne la fraternité, l'indépendance (des individus ou des nations), la révolte contre les choses 'bornées' (limitatives et archaïques) qui n'ont plus cours - parce qu'éloignées du 'vrai' et du 'juste', etc... On voit bien ici, la cassure ou la fracture entre Saturne et Uranus ; cette dernière venant faire changer de cap, invitant à sortir d'un certain immobilisme, auquel nous contraint Saturne.

Mais également - par extension, les radars, les N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), les ordinateurs, et par relation de cause à effet : tout ce qui est électrique, électronique, informatique, etc...
Nous trouverons aussi - avec une étude plus approfondie - les phénomènes électromagnétiques, électrostatiques, courants hertziens (et autres fréquences élevées) et l'ensemble des énergies qui se déplacent dans le ciel, comme les radiofréquences, transmissions satellites, etc..
 

Été 2010

Volcan Islandais (27/05/2010)Actuellement, nous n'avons pas un tel niveau de pollution, ni en Avril, ni plus tard (en 2010)... Neptune n'est pas mis en cause (par ses aspects) comme en 1783 ; et même, son influence ne laisse pas du tout envisager quelque pollution que ce soit (concernant ce nuage)... Mais, alors quelle information pouvons-nous déceler...

Nous sommes dans une période très 'Saturne/Capricorne' avec Pluton en Capricorne ; et, Saturne peut subir cette influence depuis sa position en Balance (actuellement), nous invitant à trouver un équilibre - et même une certaine 'équanimité' en cette période chaotique (du chaos plutonien qui s'installe dans les abysses capricorniennes).

Dans cet horoscope du 14 Avril 2010 (voir en haut de page), nous retrouvons une opposition de Saturne à Uranus qui vient créer un blocage. Et une telle situation (avec Saturne en cause) ne veut pas systématiquement dire 'blocage réel' ; il peut être fictif et/ou imaginaire - voire même virtuel. Cela veut dire, qu'il y a 'empêchement'... les 'choses' ne se font pas n'avancent pas...

Néanmoins - concernant ce nuage, la réalité que nous avons connu, est difficilement imputable à qui que ce soit, ou à quoi que ce soit. En finalité, nous dirons : « quelque chose se produit, qui entraine un blocage ». Saturne peut aussi être défini en astrologie par : blocage, grippage, arrêt, cassure, rupture et aussi immobilisme, immobilité - en terme de structure des choses qui se figent ou qui sont figées, comme les fondations (d'une maison, d'une entreprise, d'un projet, etc...). Et par extension, nous aurons les choses qui se stabilisent voire qui se figent, et même qui se cristallisent. Au risque d'être transformé(e) en 'statue de sel'. Saturne, ce sont aussi les 'statues' et les 'statuts'... N'y voyez pas un quelconque 'langage des oiseaux', mais, un véritable Langage Symbolique...

Elle correspond aussi aux choses lourdes ou imposantes - voire même les 'lourdeurs administratives'... Voilà, ce qui s'est passé cette semaine-là dans le ciel européen.

Par ailleur, n'oublions pas que les planètes nous invitent à une prise de conscience à défaut d'une prise de connaissance : à savoir, ce qui pourrait se mettre en place pour l'Été 2010... : qu'est-ce qui va bloquer dans le Ciel ou sur Terre, avec la mise en place de ce Pluton en Capricorne - qui nous invite à changer. Par exemple, on parle d'un 'Ciel unique Européen' - et ce, depuis Octobre 2001 ?! A quand, sa mise en place effective ?

Nous devons ajouter pour compléter cette étude - non exhaustive - deux choses. Tout d'abord, l'entrée d'Uranus en Bélier à partir du 28 Mai 2010 (juste après la Pleine Lune du 27 Mai à 23H07), Jupiter le suivra dans ce signe, le 06 Juin. Puis, une conjonction exacte de Jupiter / Uranus en début du signe du Bélier, le 08 Juin 2010. Ce qui correspond également à une opposition de Saturne avec [Jupiter conjoint à Uranus] sur l'Axe Bélier/Balance : Quel sera le conflit (Jupiter en Bélier) sur notre planète qui risque de se durcir (Saturne en Balance), et de créer de soudaines tensions (Uranus en Bélier) ; que ce soit à l'échelle individuelle et/ou collective. Voilà, la dynamique du ciel pour cette période très tendue à partir de Juin 2010.

Puis, à cette 'configuration explosive' viendra s'ajouter Pluton en aspects dissonnants avec ces planètes déjà 'en jeu', pour quel(s) enjeu(x) planétaire(s), à partir du 10 Juin 2010 - jusqu'au 13 Août 2010. Voir l'Indice Astrologique pour la période 2000 - 2010


Sur le plan collectif, nous citerons quelques exemples reflétant bien ce Pluton en Capricorne :

Chili (27/02/2010)Cela commence à faire beaucoup, pour ce début d'année 2010 - depuis que Pluton est rentré dans le signe du Capricorne (26/01/2008). Nous avons déja eu une crise à l'échelle mondiale dûe à un 'Système basé sur des valeurs immobilières' (Capricorne/Saturne) qui s'est effondré et encore actuellement nous en avons les contre-coup... Le système bancaire a eu besoin de faire le ménage des 'fonds' en 'combles' (excusez du peu). Là, nous évoquons la crise de fin 2008 - après l'entrée de Pluton en Capricorne, et cette crise économique est loin d'être finie...

Dernière remarque pour conclure cet article : nous avons évoqué souvent la position de Pluton en Capricorne, mais prenez un moment pour observer la dernière carte (celle du 27/02/2010), où nous avons un carré (aspect dissonnant) entre Pluton et Saturne en Balance -- la rupture des équilibres et des fondations des structures de nos sociétés actuelles - voire même leurs 'fondamentaux' (économiques) !!!