Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Ce site web représente le lien avec l'Ecole d'ASTRONOMOS qui vous propose des cours, des ateliers et des stages sur l'étude comparative des Astrologies d'Orient et d'Occident, qui forment l'Astrologie de l'Âme ou Astrologie Sacrée.
 

REFLEXIONS et CONSTAT

Le monde change autour de nous... Oui, bien sûr, cela n'est pas nouveau...
Mais, tout s'accélère et nous sentons bien "qu'intuitivement" une nouvelle dimension commence à résonner au fond de nous. Comme si nous prenions conscience de quelque chose de différent, qui - à défaut de modifier nos comportements - nous donne accès à une forme de prise de conscience. 
Nous constatons même qu'il commence à y avoir des choses autour de nous et dans notre vie, que nous n'acceptons plus... comme avant : dans nos relations avec nos semblables, nos attitudes face à certaines situations, dans la manière de nous alimenter, d'accepter certaines méthodes de traitement des choses ou des êtres vivants... Et parfois, cela nous met mal à l'aise, voire même nous indignent...

Oui, notre regard sur le monde et sur nos semblables a changé ; comme si nous avions un supplément d'âme... Mais alors, avant nous n'avions pas accès à cette dimension... humaine ???  Oui bien sûr, mais elle était différente, et surtout plus ténue. Désormais, elle se 'démocratise', elle... s'humanise... elle se 'répand' tout autour de la planète.

La mondialisation transforme nos cinq continents en un grand village, où tout se sait, où tout se voit (enfin presque), et nous ne pouvons plus rester insensibles.
Non pas que la misère ou les guerres nous laissaient indifférents ; mais autrefois, on disait que c'était loin,... ce n'était pas notre culture,... ce n'était pas nos 'semblables', tout le monde n'était pas 'pareil'... Nous 'différenciions' beaucoup... et puis, nous n'avions pas accès à toutes les informations... on vivait (ou on nous maintenait) dans une forme d'ignorance... envers ce(ux) qui étai(en)t 'ailleurs'. 
Aujourd'hui, nous sommes - enfin - partis à la conquête de ce qui nous réunit... ce que toutes les religions ont toujours prôné, voire prêché...
 

CHANGEMENT d'ÉTAT de CONSCIENCE

Nous sommes depuis quelques temps dans une Quête d'Absolu, à la recherche de 'je ne sais quelle dimension' qui nous fera accéder à notre Réalité Ultime, nous permettant de poser un 'autre regard' sur la vie, sur le monde, sur nos semblables. Alors, de méditations en postures de yoga, de pratiques occidentales en méthodes orientales diverses, de pranayama en récitations de mantra, de prières en retraites, de relaxations en gymnastiques douces, de voyages vers d'autres horizons en expressions corporelles libératrices, nous parcourons le monde et notre 'univers intérieur' avec une autre compréhension de cette Vie qui s'exprime et qui nous anime, de cette Providence qui parfois nous sourit, de cette Dimension Divine qui souvent nous répond de bien des façons 'louables' ... Mais, des questions restent en suspend... Quel en est le vrai Sens ?!?! 
Est-ce que la "Grande Roue du Dharma", se mettrait-elle à tourner aussi pour chacun(e) d'entre nous ; que cette Roue Sacrée soit védique ou bouddhique... et, nous, à l'Occident de ce monde, nous influence-t-elle aussi, même si on croit en un autre Dieu, que ceux d'Orient ???
Quoiqu'il en soit, Elle a toujours représenté TOUT ce qui est JUSTE dans notre vie...
Elle représente le plus beau joyau de la Tradition Védique Indienne et de la Tradition Bouddhiste Tibétaine, et de biens d'autres Traditions orientales ET occidentales !!!
Parfois, on appelle le graphique d'un thème astrologique, la 'Roue du Dharma Céleste' - c'est la 'Roue des Lois Cosmiques' desquelles nous recevons l'influence tout-au-long de notre vie terrestre. Elle est le reflet des Lois de cet Être (que l'on nomme Dieu), en lequel nous avons la Vie, le Mouvement et l'Être...
 

ASTROLOGIE de l'ÂME - ASTROLOGIE SACRÉE

Depuis la nuit des temps, l'Astrologie essaie de nous apporter un autre regard sur notre monde, sur nous-même et sur la relation que nous pouvons avoir avec celui-ci... Les Constellations ont toujours servi à nous déplacer ici-bas parmi les 'étoiles du firmament', dans la nuit solaire, et tentaient surtout de donner aux grands êtres qui avaient la charge des peuples (Rois, Pharaons, Empereurs,...), ce que le Ciel pouvait leur réserver de meilleur au cours de leurs 'missions célestes' à ces "Fils et Filles du Ciel".

Puis avec le temps, les diverses fonctions hiérarchiques du pouvoir ont laissé entrer l'Astrologie dans les diverses classes sociales... mais toujours avec les mêmes questions pour les personnes intéressées - essayant d'en tirer les 'bons augures' et les 'meilleurs jours auspicieux'...

Dans les Temps anciens, l'Astrologue devait 'exclusivement' être prêtre ou prêtresse pour pouvoir interroger les divinités planétaires, afin de connaître le 'sort réservé' à l'humain. Puis, l'Astrologue perdit toute 'connexion' avec l'En-Haut, et finit par appréhender 'au mieux' certaines questions existentielles posées par le sujet concerné.

On finit par ne plus faire référence qu'aux faits et gestes et à quelqu'actions diverses de la vie de tous les jours, ou parfois de 'nature' exceptionnelle. 
Ainsi, on cantonna l'Astrologie aux choses du monde d'Ici-Bas, et on s'éloigna des choses des Mondes d'En-Haut. En fait, on ne s'occupa plus que des choses du monde visible ; bien qu'une certaine crainte puisse - encore - nous laisser dans l'expectative... de ces choses auxquelles le Ciel voudrait nous sensibiliser...

Ainsi, par une étude plus poussée de l'Astrologie, nous pouvons accéder - enfin - à cette(ces) dimension(s) qui nous fait(font) désormais défaut.
Jusqu'à présent, l'Astrologie nous a donné les réponses à nos questions sur notre (nos) comportement(s), notre caractère, notre manière de penser, de fonctionner dans telle ou telle situation. Elle nous dévoilait la face cachée de notre 'Personnalité', composée de nos "enveloppes physique, émotionnelle ou mentale".
C'est cet aspect triple de notre 'Personnalité' qui nous fait agir et réagir dans notre vie de tous les jours, et qui peut programmer nos réactions face à telle ou telle situation... Ce sont tous ces facteurs comportementaux qui constituent notre réalité - au quotidien... C'est ce que l'on nomme la "Personnalité", voire le Moi, ou encore l'Ego - suivant la terminologie utlisée.

Mais, au regard de tout ce qui précède dans cette page, il existe une dimension qui nous permet d'appréhender au mieux nos 'comportements', nos attitudes, et ainsi, qui peut nous révéler notre vraie "Nature". C'est ce supplément d'âme qui commence à nous donner l'intuition de cette autre dimension dans laquelle l'humanité a commencé à entrer, il y a quelques temps.

Ce sont ces situations qui nous touchent, que nous soyons homme ou femme, et qui nous font lever les yeux vers le Ciel - avec un autre regard que celui que les religions ont tant voulu nous inculquer. Ce sont ces attitudes humaines qui en arrivent à nous indigner, ou qui ne nous font plus adhérer à tel ou tel comportement collectif. Que nous devenions végétariens ou même végétaliens, parce que nous ne supportons plus que l'on fasse du mal à des êtres - bien que n'étant pas humains - dont les souffrances nous deviennent insupportables.

Nous constatons - alors - que nous n'êtions pas aussi sensibles à tout cela, il y a encore quelques temps, mais que certaines situations nous font désormais réagir - sans violence - mais de l'intérieur de notre être... Alors... qu'est-ce qui a changé, pour bon nombre d'entre nous ? 
Quelle est cette brèche - ce passage dans la montagne de notre 'for intérieur' - qui s'est ouverte à d'autres dimensions...

 

C'est là, que l'on s'aperçoit que l'Astrologie traditionnelle ne peut plus répondre à cette dimension, puisqu'elle n'a pas su conserver la manière d'intégrer cette partie de notre nouvelle (ancienne ?) Réalité intérieure... ou tout au moins, que nous avons perdu cette connaissance, avec le temps.

Nous pouvons désormais retrouver cette dimension, dans notre approche comparative des Astrologies d'Orient et d'Occident, et surtout cette compréhension de toutes ces 'énergies astrales' qui nous animent.

Comment ces énergies que nous transmettent les planètes, peuvent nous aider dans notre nouvelle tâche : celle de retrouver ce qui nous relie aux autres Plans de Conscience. Ainsi, l'Astrologie indienne nous donne accès à une dimension bien plus élevé, tant qu'elle ne se sert pas de l'Astrologie occidentale pour répondre à certaines questions sur les influences énergétiques des Planètes, des Forces ou des Divinités. L'Astrologie Védique Indienne est dite Jyotish (ou Lumière) ; mais, certaines influences occidentales lui ont aussi fait perdre cette Dimension Sacrée, dans bien des aspects.

C'est la raison pour laquelle cette comparaison entre les Astrologies d'Orient et d'Occident (entre l'Âme et la Personnalité), l'Astrologie dite de l'Âme ou Astrologie Sacrée, va nous permettre de retrouver toute la subtilité et la finesse des relations énergétiques qu'il existe entre les planètes elles-mêmes, les signes des 'zodiaques tropical et sidéral', les étoiles... et nous.
Ce sont alors, avec les informations du Maître tibétain Djwhal Khul sur ces influences planétaires que bons nombres de questions pourront être élucidées.


- Représentation multi-dimentionnelle d'un Thème astrologique de l'Âme -


Ainsi, nous étudirons diverses techniques comme les Triangles, les Rayons, les douze Travaux d'Hercule (qui représente l'Âme traversant - comme Hercule - les douze signes du zodiaque), les énergies planétaires à travers les sept chakras, la réincarnation et les 'bagages karmiques' de nos différentes vies antérieures...
Tout ceci étant vu et observé à travers le "Thème Astrologique des Cieux de Naissance" qui va utiliser les trois zodiaques : tropical, sidéral des signes et sidéral des constellations.
 

Pour terminer cette présentation succincte de l'Astrologie de l'Âme ou Astrologie Sacrée (ou encore Astrologie Ésotérique), voici une citation de NIETZSCHE : 
"La distinction entre l'ésotérique et l'exotérique, autrefois adoptée par les philosophes hindous, grecs, perses et musulmans, partout où l'on croyait à une hiérarchie et non à une égalité de fait ou de droit, cette distinction ne repose pas autant qu'on le croit sur le fait que le philosophe exotérique reste à l'extérieur et doit tout voir, évaluer, mesurer et juger du dehors et non du dedans ; l'essentiel, c'est qu'il voit les choses d'en bas ; le philosophe ésotérique les voit d'en haut."
 

Et également, une synthèse de trois citations du Maître tibétain DJWAL KHUL : 
"L'humanité est suffisamment développée pour que l'Astrologie de l'âme devienne une réalité pour elle, avant peu ; et cette Astrologie de l'âme constitue, à bien des égards, un renversement du processus normal. Cela est à la fois sage et nécessaire, et de plus inévitable. Les astrologues vont donc être divisés en deux classes : ceux qui s'occupent de l'Astrologie exotérique et donc de l'horoscope de la personnalité, et ceux qui s'occupent de l'Astrologie Ésotérique, donc qui étudient et s'occupent des buts de l'âme."
 
"L'Astrologie exotérique traite des caractéristiques et des qualités de la personnalité et de ses aspects formels, et également, des événements, des circonstances et du milieu conditionnant, tels qu'ils apparaissent dans l'horoscope personnel. Ceux-ci indiquent l'influence planétaire et non pas l'influence solaire. L'Astrologie Ésotérique traite essentiellement du développement de la conscience et des impacts qui rendent cette conscience sensible aux "dons" spécifiques de chaque signe particulier et à l'influence des 'Rayons' ; elle traite également de la réaction de l'homme et de l'enrichissement qui résulte pour lui de sa réponse à l'influence d'un signe, s'exerçant par les 'Planètes ésotériques', et ceci du point de vue de la conscience humaine, de l'état de disciple et de la voie initiatique."
 
"Je ne puis assez répéter que l'Astrologie Ésotérique concerne entièrement les forces et les énergies qui affectent l'aspect conscience de l'être humain, et conditionnent la vie de la personnalité. Ceci est le point fondamental qui doit retenir toute notre attention. En d'autres termes, l'Astrologie Ésotérique s'occupe de l'âme et non de la forme, et c'est pourquoi tout ce que j'ai à dire se rapporte à la conscience, à son expansion, à ses effets sur les véhicules, la forme et - en dernière analyse, (comme on l'établira ultérieurement) - à la Science de l'Initiation.
Je l'ai souligné antérieurement, mais l'idée est si nouvelle et la méthode si universelle ou si cosmique, qu'il n'est pas facile pour ceux qui sont habitués à l'Astrologie exotérique moderne, de comprendre véritablement la signification de cet enseignement.
"
 

Lieux des Cours

Ces cours d'Astrologie, peuvent être suivi (dans le Sud-Est de la France) : à Marseille et à Toulon.
Egalement, des Ateliers et des Stages se font dans d'autres régions (voir les pages Ateliers et Stages - sur le site). 
 

Inscriptions

Les inscriptions se font pour l'année courante, qui va du mois d'Octobre au mois de Juin de l'année suivante. 
Les cours commencent en Octobre à Marseille ET à Toulon. Pour les autres régions (en version Stages, il peuvent démarrer plus tard).
Pour télécharger, le bulletin d'inscription pour la formation (Année 2017 - 2018) : Cliquez ICI.

Ensuite, la fréquence des cours sur Marseille ET Toulon est d'un par mois, un Samedi matin (09H00 à 13H00) ou après-midi (14H00 à 18H00) - suivant le niveau (1ère, 2ème ou 3ème Année).

Pour les personnes s'inscrivant après le mois d'octobre, il peut y avoir un Stage à suivre pour rattraper le(s) premiers cours.
La ou les date(s) sont établies en fonction du nombre de personnes inscrites après le mois d'Octobre. Ce(s) Stage()s a(ont) lieu à Marseille - 13006.
Le bulletin d'inscription au(x) Stage(s) de rattrapage est envoyé par email, à votre demande.
 

Accès aux lieux de cours

Marseille (13006), pour voir le plan d'accès : cliquez ICI.
Toulon (83200), pour voir le plan d'accès : cliquez ICI.

Site Web

Sur ce site, il existe une zone accessible aux personnes inscrites aux cours, pour leur donner la possibilité de s'entrainer en ligne avec des exercices pratiques spécifiques à l'Astrologie étudiée, tant dans le domaine des calculs que de l'interprétation. Un compte est ouvert, à toute personne inscrite à la Formation, dès la première année.
 

Autre document

Vous pouvez télécharger le dépliant de présentation de nos cours :

 
Astrologiquement vôtre