Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Lunaison en cours

Voici quelques informations sur le Cycle actuel de la Lune. En cliquant sur le bouton ci-après, vous trouverez la représentation de la Lune que vous pouvez faire à cet instant, suivant l'endroit où vous vous trouvez - en fonction de votre Latitude. Les dates et heures des autres Phases du cycle, sont données, pour le mois en cours.

Un graphique dessinant la place de la Lune, par rapport à la Terre, et ce, face au Soleil, permet de mieux comprendre ce phénomène lunaire, tant observé par les 'terriens' depuis, la Nuit des Temps.

 

...

Le Cycle des Lunaisons commence à chaque Nouvelle Lune. C'est à dire : lorsque le SOLEIL et la LUNE sont CONJOINTS (réunis) vus de la Terre. D'un point de vue astrologique (et donc, astronomique), l'angle formé entre les deux Luminaires est de 0°.

Puis, au premier Carré (angle de 90° entre les positions du Soleil et de la Lune),  sera le Premier Quartier. Dans ce cas, la Lune est 'coupée' en deux parts égales. Avec ce découpage, un 'D' est formé. D'un point de vue, mnémotechnique, on pourra y 'voir' un 'p', comme pour identifier le 'premier' quart du cycle. Ce phénomène est observé, vers l'Ouest - au Couchant.

Après, vient la Pleine LUNE, moment où la LUNE dévoile 'PLEINEMENT' sa face 'lumineuse'. On y voit comme un O. Parfois, on peut y observer un visage, qui inspire les poètes et les artistes. D'un point de vue astrologique (et donc, astronomique), le SOLEIL et la LUNE se font face, en prenant la Terre, et ses habitant(e)s, à témoin. L'angle formé est de 180°. Ces deux Luminaires, sont dits, en Opposition.

Ensuite, vient le Dernier Quartier, avec à nouveau un angle de 90° (ou Carré), mais de l'autre côté (vers l'Est - au Levant), cette fois-ci. Un C se forme, et on pourra - contrairement au Premier Quartier - y 'voir' un 'd', comme dans 'dernier' quartier. 

Enfin, par les nuits 'sans Lune', on ne verra pas la Lune, puisqu'elle sera du l'autre côté - côté Soleil, c'est à dire pendant la journée. Dans le calendrier, on aura un rond noir '•', pour identifier que la Lune n'est pas visible, ou bien, qu'elle est 'absente', pendant quelques nuits.

Dans la Tradition Védique Indienne, on appelle cette Nuit Nouvelle (de Nouvelle Lune), la Nuit de Shiva - en Sanskrit, on dira : ShivaRatri. En effet, c'est au cours de ces nuits sans Lune, que le Mental (symbolisé par la Lune, dans l'Astrologie Védique Indienne) est le plus calme. A l'Opposé - pendant les nuits de la Pleine Lune, il sera le plus agité... Perturbant le sommeil, des grands et des petits...

Les éclipses correspondent à des positions particulières de la Terre et de la Lune, sur le Plan de l'Ecliptique. Elles se produisent, en moyenne, tous les six mois. Il y a trois types principaux d'éclipses : Totale, Partielle et Annulaire. La position d'observation sur Terre, en fonction de la Latitude, donne des nuances et des colorations différentes d'un lieu d'observation à un autre.