Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Supports de cours

Tous nos cours, ateliers et stages sont accessibles aux débutants en Astrologie. C'est la raison pour laquelle, nous remettons des supports de cours complets - au fûr et à mesure des sujets présentés.

Pendant les présentations faites sur vidéoprojecteur, les participant(e)s peuvent suivre sur ce support papier, leur évitant de prendre des notes (sausf s'ils le désirent), et leur permettent de suivre de manière plus attentive, les sujets évoqués...

En fonction du domaine de l'Astrologie présenté ou du type d'Astrologie, tous les graphiques présentés sont reproduits sur le support de cours. Cela assure une certaine 'fluidité' dans l'étude elle-même des techniques abordées - tant dans le domaine des calculs que de l'interprétation.

Egalement, il est remis aux participants des documents à remplir, pour s'exercer soit au moment du cours - pendant les périodes d'exercices pratiques - soit ultérieurement, entre deux cours. Les conditions d'apprentissage sont réunies pour appronfondir une technique ou une autre, apprise pendant les cours.

De plus, suivant les cours proposés, et arrivé à un certain niveau d'étude - même dès la première année, des exercices sont mis à disposition sur ce même site web, pour parfaire les techniques utilisées et mises en oeuvre : ceux-ci étant sous forme de QCM (Questionnaires à Choix Multiples, à remplir en ligne), de calculs, etc... L'objectif est un 'entraînement' pratique aux techniques astrologiques.

Pour cela, un accès privilégié est disponible pour les participant(e)s aux cours de cette Formation. Il est proposé chaque année - en fonction du niveau acquis.

Cette formation est sur trois années. Un travail personnel est fortement conseillé, pour intégrer et maîtriser les notions évoquées.

Dès la première année, toutes les Astrologies proposées au cours de cette formation, sont abordées progressivement. En effet, contrairement à d'autres écoles d'astrologie, nous n'étudions pas les domaines, complétement, et de manière approfondie, dès le départ. Cela permet aux participants - quelque soit leur niveau - d'appréhender au mieux, cette synthèse astrologique.

C'est également, cette approche qui permet de constater que, quelque soit votre niveau, vous découvrirez des parties de l'Astrologie complètement nouvelles - quelque soit le nombre d'années que vous avez passées à étudier l'Astrologie. Ainsi, les débutants, comme les personnes plus ou moins expérimentées, trouveront un intérêt à suivre cette formation.


Etude de l'Astrologie Traditionnelle Occidentale

 
Théme de baseCette Astrologie correspond - exclusivement - à l'étude la Personnalité, appelée aussi, le moi ou l'égo. C'est l'Astrologie de base, en Occident. Elle correspond à ce que l'on appelle la Personnalité triple, constituée du corps physique, du corps émotionnel et du corps mental. Elle représente ce qui 'conditionne' nos comportements, nos états d'être, ainsi que nos "états d'âme"... qui eux ne relèvent pas systématiquement de ce que l'on nomme l'Âme.

Cette Astrologie permet l'étude jusque dans le plan physique, et c'est en général pour cette raison, qu'on l'utilise pour faire des prédictions. En effet, c'est jusqu'à ce niveau (physique dense) que les 'choses' se produisent généralement...

Pour cette Astrologie, voici quelques uns des types de documents utilisés et remis aux participants au moment des cours, ou bien qu'ils peuvent télécharger à partir du site. De nombreux thèmes d'exemple (personnages connus) sont étudiés chaque année.

Zodiaques tropical et sidéralIci, vous avez un aperçu de quelques exemples graphiques proposés. Toutes les possibilités graphiques d'un Thème traditionnel seront étudiées au fûr et à mesure des cours, et ce, d'une année sur l'autre. Chaque type de représentation graphique est abordée.

Excepté les techniques de base en Astrologie Traditionnelle Occidentale, nous étudierons beaucoup les systèmes zodiacaux dits Tropical et Sidéral - en les comparant.

Les comparaisons de ces deux types de Zodiaques seront la base des études proposées à l'Ecole d'ASTRONOMOS.

Révolution Solaire

Pour une même personne, ce système de comparaison peut être utilisé pour une période donnée, comme une Révolution Solaire, Lunaire ou autres (thèmes de transit de Planètes)... 

De même, les comparaisons entre deux Thèmes astrologiques établis sur une même base de calcul, pourront se faire entre deux personnes pour comprendre ce qui les différentie, ce qui les 'sépare', comme ce qui les réunit - tant d'un point de vue karmique que relationnel. En effet, il est intéressant de voir ce qui - d'un point de vue astral - permet à deux personnes de se relier, de se rencontrer... et surtout de "s'entendre" !

Et à l'inverse, comprendre quels sont les facteurs astraux qui les opposent, qui les séparent, ou qui les renvoient dos à dos...

Ephémérides Graphiques CirculairesLes techniques de prévisions, prédictions, directions et autres méthodes événementielles seront abordées au fûr et à mesure. Diverses types graphiques seront mis en place, pour comprendre les mouvements planétaires, leurs cycles tant réels, que symboliques...

Nous aborderons ces graphiques assez peu utilisés, en astrologie. Ce sont les éphémérides graphiques (circulaires ou linéaires). Ci-contre, vous avez un exemple d'éphéméride graphique dit circulaire. La période (de temps) étudiée est paramétrable. On peut visualiser d'un seul 'coup d'oeil' les influences planétaires. Si l'on rajoute sur cette éphéméride, le thème astrologique, on a directement - pour la période concernée - la représentation du passage des planètes sur tel ou tel secteur du thème.


Etude de l'Astrologie Indienne Védique ou JYOTISH

 
NakshatraNous étudions aussi cette Astrologie pour l'étude de l'Âme. En effet, la Tradition indienne, a une approche bien plus avancée, sur cette relation entre l'Âme et les autres Plans ; où, les énergies planétaires vont nous aider à 'grandir intérieurement'...

Voici une manière, moins traditionelle, de représenter le graphique d'un thème indien. Ici, il y a les divers Nakshatramsa (plus couramment appelés Nakshatra), qui viennent s'ajouter au Zodiaque Sidéral (incluant l'Ayanamsa - Système Lahiri).
C'est ce dessin circulaire (portant le nom de 'Chakra', qui signifie 'Roue' en Sanskrit) qui est plus proche de la réalité astronomique ; et surtout, qui permet de nombreuses comparaisons, ou études diverses...

Néanmoins, nous avons aussi une représentation plus ancienne - comme nous avions nous aussi en Occident à une certaine époque... Bien que certains astrologues occidentaux utilisent - encore de nos jours - des notations graphiques similaires...

Rasi, Navamsa et BhavasPar ailleurs, cette présentation est utile et plus rapide à mettre en place, lorsque les 'découpages' du Zodiaque Sidéral en diverses parties nécessitent une approche graphique plus spécifique - comme avec (par exemple), les 108 Padhas qui forment le Cycle des Navamsa.

De même, bien d'autres 'découpages' du Zodiaque en des subdivisions allant des décans (36 parties du cercle zodiacal), aux Navamsa (108 parties), et à toutes subdivisions par douze (nombre des Signes du Zodiaque) donnera un certain 'sens', aux calculs et à l'interprétation qui s'en suivra...


Etude de l'Astrologie de l'Âme

 
Synthèse ésotériqueEnfin, l'Astrologie de l'Âme ou Astrologie Sacrée (ou encore Astrologie dite Ésotérique) qui est la Synthèse des Astrologies évoquées ci-dessus, permet - au travers d'un Thème synthétique de la "Carte des Cieux de Naissance" représentée sur trois Zodiaques distincts - d'appréhender autrement le comportement de l'être, vers lequel 'on se penche', avec bienveillance.

Nous aurons le Zodiaque Tropical (utilisé en Astrologie traditionnelle occidentale), le Zodiaque Sidéral des Signes (utilisé dans l'Astrologie védique indienne) et le Zodiaque Sidéral des Constellations (qui ouvre la Voie vers cette nouvelle dimension de l'Astrologie de l'Âme).

L'étude comparative permet de voir et surtout de comprendre, les comportements de ce véhicule que reprendent la personnalité triple (étude du Zodiaque Tropical), avec aux commandes de celui-ci, l'Âme (étude du Zodiaque Sidéral des Signes), et la Conscience qui s'en dégage (étude du Zodiaque Sidéral des Constellations)...

On retrouve également une carte des Rayons (d'énergies) utilisés par l'Âme pour s'exprimer au travers de cette incarnation, avec ses moyens d'expression karmique.

Cette Astrologie - particulièrement détaillée - donne une synthèse des divers aspects de l'Âme, en mettant aussi en évidence, la notion de Rayons d'énergies et de Triangles. Ces derniers sont des groupes de trois Signes astrologiques qui vont bien au-delà des simples 'triplicités' liées aux éléments (Feu, Terre, Air et Eau), bien connues en Astrologie...

Au travers de ceux-ci, c'est bien la 'circulation' de l'énergie qui est observée, pour voir comment l'Âme va les utiliser et s'en servir (ou pas), pour s'exprimer... On peut aussi appréhender la circulation des énergies dans les Sept Chakras. Cette notion "dynamique" de l'Astrologie est à peine appréhendée en Occident, où l'on fige trop de manière "statique", le Thème d'une Personne, même avec toutes les techniques de prédiction ou de prévision (symbolique, primaire, secondaire, révolution, etc..).

Egalement, suivant les Rayons qui s'expriment le plus, au cours de cette incarnation, les Planètes, les Signes ET les Constellations vont transmettre - eux aussi - diverses énergies qui leurs sont spécifiques... 

Chakras et Energies planétaires Rayons et Triangles Energies du Rayon I