Supports de cours
Tous les Cours et Ateliers se font en ligne sur le présent site web. Ils sont accessibles aux débutant(e)s en Astrologie; après ouverture d'un compte personnalisé.
Par contre, pour les personnes qui ont déjà fait de l'Astrologie (Traditionnelle occidentale, Védique indienne ou autres), elles doivent commencer la Formation dès le début, car trop de spécificités sont évoquées dès le départ, et les termes doivent être appris et intégrés en "synthèse" des diverses astrologies. Ainsi, les particularités de chaque Ecole occidentale d'Astrologie, ou de chaque courant astrologique (d'Orient comme d'Occident) ne peuvent exempter le(la) futur(e) étudiant(e) de recommencer au début de cet "apprend-tissage" novateur.
Après inscription, les vidéos (des Cours et des Ateliers) et les divers documents sont accessibles au fur et à mesure de l'avancement personnel de l'étudiant(e).
En fonction du sujet ou du domaine astrologique présenté, tous les graphiques sont reproduits sur les supports des Cours & Ateliers. Cela assure une certaine intégration dans l'étude elle-même des techniques abordées - tant pour les calculs que pour l'interprétation.
Suivant l'avancement dans la formation des exercices sont à réaliser, et à transmettre par e-mail. Cette évaluation est importante et nécessaire en Astrologie. Cela demande donc, un certain travail personnel pour suivre, comprendre et pratiquer. L'objectif est un entraînement pratique aux techniques proposées par cette Voie Astrologique.
Ainsi, cette formation sur trois années demande un travail personnel, pour intégrer et maîtriser les notions enseignées.
Dès le début de la première année, les comparaisons avec les Astrologies existantes sont abordées. Dans ce sens, tou(te)s les participant(e)s - quel que soit leur niveau de connaissances en Astrologie - peuvent s'adapter aux Cours & Ateliers de cette formation. En effet, même si vous avez pratiqué une des voies astrologiques pendant dix ou vingt ans, vous devrez recommencer au début, pour intégrer les nouvelles notions et bien comprendre les nuances, les différences et les spécificités de l'Astrologie de l'Âme. Ainsi, cette formation est parfois plus difficile pour celles et ceux qui ont déjà appris l'astrologie précédemment. Depuis le début de ces enseignements, en 2014, c'est ce que nous avons constaté - systématiquement. En effet, les bases apprises pour ces personnes, sont à revoir entièrement.
Il est important de bien comprendre que TOUTES les Astrologies d'Orient et d'Occident parlent, évoquent et étudient les comportements de la Personnalité - véhicule de l'Âme, à chaque incarnation ; même l'Astrologie Védique. Pour preuve, lorsque l'on pratique des prédictions et des prévisions, il s'agit bien des comportement, faits et gestes du véhicule triple de la Personnalité. En effet, sur le Plan de l'Âme, ni le Temps ni l'Espace n'ont de "consistance". Ainsi, les Nouvelles Clés données pour l'Âme elle-même, vis-à-vis de ses comportements et ses attitudes, ne sont connues ni utilisés dans les "anciennes" Astrologie d'Orient comme d'Occident. Donc, les nouvelles bases de cette Astrologie de l'Ère du Verseau sont le "Nouveau Substratum".
A titre d'anecdote, on pourrait citer cette remarque d'une étudiante, en 2017, qui ayant pratiqué l'Astrologie Humaniste pendant près de 25 ans et l'ayant enseignée, a dit pendant cette formation : « Mais, pourquoi, on ne nous a jamais enseigné tout ça, en Astrologie... ».
Etude de l'Astrologie Traditionnelle Occidentale
L'Astrologie Traditionnelle en Occident correspond - exclusivement - à l'étude la Personnalité, appelée aussi, le moi ou l'égo. C'est l'Astrologie de base, en Occident. Elle correspond à ce que l'on appelle la Personnalité triple, constituée du corps physico-éthérique, du corps émotionnel (ou astral, ou encore pranique) et du corps mental. Elle représente ce qui 'conditionne' nos comportements, nos états d'être, ou encore nos "états d'âme"... qui eux ne relèvent pas vraiment de ce que l'on nomme l'Âme. Mais, plutôt d'une "dynamique" (Kama-manasique, comme appelée en Sanskrit), qui relève en réalité d'un état "psychique", mélange d'émotions et d'attitudes mentales ~ plus ou moins bien maîtrisées.
Cette Astrologie permet d'étudier le thème d'une 'personne' jusque dans le plan physique, et c'est en général pour cette raison, qu'on l'utilise pour faire des prévisions et des prédictions - quelles que soient les techniques prédictives utilisées. En effet, c'est jusqu'à ce niveau (physique dense) que les 'choses' se produisent généralement... et que le Temps et l'Espace ont leur place, et leur sens d'interprétation.
Pour cette Astrologie, voici quelques uns des types de documents utilisés et transmis aux participants pendant les cours, et qu'ils peuvent télécharger à partir du site. De nombreux thèmes d'exemple (de personnages connus) sont étudiés au fur et à mesure de la formation.
Ici, vous avez un aperçu de quelques exemples graphiques proposés. Toutes les possibilités graphiques d'un horoscope traditionnel sont étudiées au fûr et à mesure des Cours & Ateliers. Chaque type de représentation graphique est abordée.
Excepté les techniques de base en Astrologie Traditionnelle Occidentale, nous étudions les divers Systèmes Zodiacaux dits Tropical et Sidéral - en les comparant. Ce sont eux, qui reflètent la Dualité entre la Personnalité et l'Âme.
Les comparaisons de ces deux types de Zodiaques seront la base - systématique - des études proposées à l'Ecole d'ASTRONOMOS. Plus tard, nous étudions les comparaisons entre les TROIS Zodiaques qui sont les reflets ICI-BAS, du "Périple" que l'Âme est venue accomplir au cours de son incarnation.
Lorsque pour une personne nous étudions en détail ce système de comparaison, il peut aussi être utilisé pour une période donnée, que ce soit une Révolution Solaire, Lunaire ou autres (thèmes de transit de Planètes)... Nous observons alors, les "Faits de l'Âme"...
De même, les comparaisons entre deux Thèmes astrologiques établis sur une même base de calcul, pourront se faire entre deux personnes pour comprendre ce qui les différentie, ce qui les 'sépare', comme ce qui les réunit - tant d'un point de vue karmique que relationnel. En effet, il est intéressant de voir ce qui - d'un point de vue astral - permet à deux personnes de se relier, de se rencontrer... et surtout de "s'entendre" !
Et à l'inverse, comprendre quels sont les "forces astrales" qui les opposent, les séparent, ou les renvoient dos à dos... peut être utile afin de disciper tel ou tel Karma récent ou plus ancien.
Les techniques de prévisions, prédictions, directions et autres méthodes événementielles sont abordées au fûr et à mesure. Diverses types graphiques seront mis en place, pour comprendre les mouvements des Planètes, avec leurs cycles tant réels que symboliques...
Nous abordons ces graphiques assez peu utilisés, en Astrologie. Ce sont les Éphémérides graphiques (circulaires ou linéaires). Ci-contre à gauche, vous avez un exemple d'Éphéméride graphique dit circulaire. La période (de temps) étudiée est paramétrable. On peut visualiser d'un seul 'coup d'oeil' les influences planétaires. Si on pose sur cette éphéméride, l'horoscope d'une personne, on a directement - pour la période concernée - la représentation du passage des Planètes sur tel ou tel secteur (Signe ou Maison).
Etude de l'Astrologie Indienne Védique ou JYOTISH
Nous étudions aussi cette Astrologie pour l'étude de l'Âme. En effet, la Tradition indienne a une approche bien plus avancée, sur cette relation entre l'Âme et les autres Plans ; où, les énergies planétaires vont nous aider à 'grandir intérieurement'...
Voici une manière plus occidentale, de représenter le graphique d'un horoscope indien. Ici, il y a les divers Nakshatramsa (plus couramment appelés Nakshatra) qui viennent s'ajouter au Zodiaque Sidéral (incluant l'Ayanamsa - Système Lahiri). Les Nakshatra représentent pour l'Âme une "Porte de Sortie" qui lui est proposée dans cette incarnation. En effet, la Lune témoigne de l'état de "désintégration" et du pouvoir que l'Âme peut exercer sur la Forme (la Personnalité) qui la retient - avant la Libération : MOKSHA en Sanskrit. Puis, en fonction du niveau de conscience de cette Âme incarnée, cette Lune se transformera énergétiquement... et sera.... "REMPLACÉE" !!!...
En effet, le Maître Tibétain dit que la Lune voile une Planète. Celle-ci est fonction de l'État d'Avancement de cette l'Âme.
Si on compare les diverses représentations des horoscope en Astrologie Jyotish, c'est bien le dessin circulaire (portant le nom de 'Chakra', qui signifie 'Roue' en Sanskrit) qui est le plus proche de la réalité astronomique ; et surtout, qui permet de nombreuses comparaisons, ou études diverses...
Néanmoins, nous avons aussi une représentation plus ancienne - comme nous avions nous aussi en Occident à une certaine époque ; celle de Nostradamus, de Morin de Villefrance, etc...Bien que certains astrologues occidentaux utilisent - encore de nos jours - des notations graphiques sous forme rectangulaire...
Ce type de présentation rectangulaire est parfois plus utile et plus rapide à mettre en place, lorsque les 'découpages' du Zodiaque Sidéral en diverses parties nécessitent une approche graphique plus spécifique - par exemple, avec les 108 Padhas qui forment le Cycle des Navamsa : 9 x 12 Signes, ou 12 x 9 Planètes (là est la question...). Ainsi de nombreuses 'combinaisons' donnent des informations assez interessantes sur les Karma et bien d'autres "effets" énergétiques de l'Âme dans son "Retour" (à chaque incarnation) vers le monde d'En-Bas - celui de la Forme... ou dans son Ascension vers l'Atma (l'Âme Universelle).
De même, bien d'autres 'découpages' du Zodiaque en des subdivisions allant des Décans (36 divisions du cercle zodiacal), aux Navamsa (108 parties), et à toutes subdivisions en multiples de douze (nombre des Voies, ou Signes du Zodiaque) donnera un certain 'sens', aux calculs et à l'interprétation qui s'en suivra...
Etude de l'Astrologie de l'Âme
Enfin, l'Astrologie Ésotérique et Sacrée de l'Âme qui est la Synthèse des Astrologies (dont quelqu'unes sont évoquées ci-dessus) permet - au travers d'un Thème synthétique de la "Carte des Cieux de Naissance" représentée sur TROIS Zodiaques distincts - d'appréhender autrement le comportement de l'être dont on étudie les "Faits de l'Âme" et l' "Effet de l'Âme". On pourrait aussi dire les "Fées de l'Âme" si on parle des Énergies des Planètes
Nous aurons le Zodiaque Tropical (utilisé en Astrologie Traditionnelle Occidentale), le Zodiaque Sidéral des Signes (utilisé dans les Astrologies Védique indienne, tibétaine et chinoise) et le Zodiaque Sidéral des Constellations (qui ouvre la Voie vers une autre dimension de l'Âme). Ce dernier Zodiaque - appelé Zodiaque Majeur par la Maître Tibétain D. K. , n'est pas utilisé en Astrologie, même si de très rares astrologues en parlent... Dans cette Astrologie Ésotérique et Sacrée de l'Âme, nous l'associerons, entre autres, aux Hiérarchies Célestes...
L'étude comparative permet de voir et surtout de comprendre, les comportements de ce véhicule que reprendent la Personnalité triple (étude du Zodiaque Tropical), avec aux commandes de celui-ci, l'Âme (étude du Zodiaque Sidéral des Signes), et la Conscience qui s'en dégage (étude du Zodiaque Sidéral des Constellations)... Il est à noter que celui-ci est utilisé lorsque cette Âme incarnée commence consciemment à remonter vers l'ATMA (ou Âme Universelle). Il représente le lien indicible entre l'Âme et l'Esprit Divin. Ainsi, l'Âme qui s'incarne, développe sa conscience de vie en vie, et se rapproche de la Conscience Divine, entre Terre et Ciel... en de nombreuses Étapes... Cette Ascension se fait en TOTALE Conscience.
On retrouve également une Carte des Rayons (d'Énergies) utilisés par l'Âme pour s'exprimer au travers de cette incarnation, avec ses moyens d'expression karmique.
Cette Astrologie - particulièrement détaillée - donne une synthèse des divers aspects de l'Âme, en mettant aussi en évidence, la notion de Rayons d'Énergies et de Triangles. Ces derniers sont des groupes de trois Signes astrologiques qui vont bien au-delà des simples 'Triplicités' liées aux éléments (Feu, Terre, Air et Eau), bien connues de l'Astrologie traditionnelle occidentale... et remet en question la notion d'Aspects (ou d'Angles).
Au travers de ces Triangles, c'est bien la "Circulation de l'Énergie" dans l'Horoscope qui est observée. On peut y voir comment l'Âme les utilise et s'en sert (ou pas du tout) pour exprimer sa Dimension Divine... On peut aussi appréhender la "Circulation des Énergies" dans les Sept Chakras. Cette notion "dynamique" de l'Astrologie est à peine perçue en Occident, où l'on fige de manière bien trop "statique" le Thème d'un Être incarné en tant que personne, et encore moins en tant qu'Âme ; comme entre autre, avec les techniques de prédiction ou de prévision (symbolique, primaire, secondaire, révolutions RS/RL, progressée, etc..), où on l'enferme dans un "scénario de vie" - dont l'astrologue trop souvent se prend pour un 'metteur en scène'...
Egalement, suivant les Rayons qui s'expriment, au cours de cette incarnation, les Planètes, les Signes ET les Constellations vont transmettre aussi diverses Énergies qui leurs sont spécifiques... TOUT étant une question de Conscience, d'Éveil, d'Éclairement Intérieur (que l'on appellerait 'Illumination' - progressive), d'Expansion de Conscience, etc... Toute une véritable Histoire d'Âme...