Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Fin du Mûr de BERLIN

Rostropovitch devant le MûrCette étude évoque l'Histoire du Mûr de Berlin. Les vingt-huit années de sa présence correspondent bien à un cycle de Saturne. En Capricorne (Août 1961), cette planète revient dans ce même signe (son 'Domicile') vingt-huit ans plus tard (Novembre 1989)... Pour de plus amples informations, sur cette étude en Astrologie mondiale (l'Astrologie du collectif)...

 

Histoire d'un Mur - une nuit à BERLIN 

Nous vous proposons dans cette étude - simplement l'Histoire d'un MUR... Oui, mais quel mur !!!
Nous souhaitons vous donner une vision plus astrologique de ce qui se passait dans le Dialogue entre les Planètes durant cette période de l'Histoire en Europe.
 

La construction en Août 1961

BERLIN MUR (13/08/1961)La construction de ce Mur (appelé 'Mur de la Honte') a commencé avec la mise en place de 'barbelés' qui coupaient la ville en deux, dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 (graphique ci-contre).

Si l'on regarde l'horoscope de ce jour-là, on s'aperçoit que Jupiter (29°52 Capricorne) est encore en Conjonction avec Saturne (24°47 Capricorne). Mais, cette Conjonction était exacte du 06 au 28 février 1961 (soit 6 mois plus tôt), avec une mise en place des énergies astrales au moment de l'arrivée de la Lune, le 13 février. La Lune étant dans cet évènement, le facteur dominant puisqu'elle représente la pression du Peuple ou l'Oppression contre le Peuple. Et c'est bien cette même énergie qui se retournera contre le MUR (celui-ci étant représenté par Saturne).

La chûte de cette 'Frontière' (la notion de frontière est symbolisée par Jupiter qui représente la séparation des 'Mondes' au sens le plus large possible), se fera au cours d'une nuit - celle du 09 au 10 Novembre 1989. Dans l'Histoire de l'Allemagne, cet évènement s'appelera le « Tournant ». Et les vingt-huit années de l'existance de ce mur correspondent à un tour (un cycle) de Saturne - revenant sur sa position initiale (25° Capricorne) en fin Mars 1990.
C'est durant cette période que le États Baltes proclament leur indépendance.
 

Changements annoncés à partir d'Octobre 1989

BERLIN MUR (07/10/1989)En fait, les évènements s'enchainent à partir du 07 Octobre 1989 (jour du 40e anniversaire de la RDA) avec le transit de la Lune (la foule, à nouveau au Rendez-vous) sur ce Saturne (ce mur) qui va s'effondrer... avec Jupiter en Opposition (10° en Cancer) représentant cette 'frontière'. C'est la pression de la Lune (la foule) qui fera tomber ces pierres.

La musique, voulant se faire entendre pour masquer le bruit 'sourd' d'un mur qui bascule et qui 'tombe', sera matérialisée par la présence de Neptune (en conjonction avec Saturne). Bien sûr, Venus est, belle et bien, la représentante des Arts et de la Musique, mais sa 'voix' ne pourra porter suffisamment loin et même au-délà des frontières, pour que le Monde entende. L'instant est trop intense, elle en a le 'souffle coupé' (Venus en demi-carré à Mercure conjoint au Soleil). Mais, c'est ce Mars (en Sextile avec celle-ci) qui lui donnera la force de passer par dessus les 'murs de silence' trop longtemps restés 'mués'.
 

Et le son brisa le mur...

Alors, c'est la musique qui parla, comme un symbole fort au-delà des 'maux', et c'est bien un musicien qui vint faire parler le son du coeur : 'Mstislav ROSTROPOVITCH' improvisa un concert de violoncelle sur une chaise, devant le mur... deux jours plus tard (11/11/1989).
Ainsi, les Médias internationaux (symbolisés par Uranus) ont relayé l'information à travers le Monde - à travers les murs (Uranus, planète trans-saturnienne), pour que l'on entende ce que les cœurs avaient à dire (Uranus conjoint Venus).

Uranus dans la Tradition, c'est aussi la Révolte et la Liberté qui s'exprime enfin, avec l'aide de Vénus et ses sentiments intenses. Ici on dira que : « le Baume au coeur, les chants et la liesse populaire ont donné à cette foule, toutes les forces pour affronter la Destinée - entrainant avec eux, les Peuples d'un Continent tout entier ».
Si un jour, en France - à Paris, on a pu prendre la Bastille (huit ans après la découverte d'Uranus en 1781), ce jour-là, en Europe - à Berlin, on a pu prendre un Mur, grand comme une immense muraille - coupant en deux blocs, un continent entier. Ici aussi, la musique et les chants accompagnaient la foule...
 

ROSTROPOVITCH

BERLIN MUR (09/11/1989)Il est surprenant de voir combien la comparaison du thème astral de ce grand musicien (le violonceliste, le plus réputé du XXe siècle) et l'horoscope du jour de la chûte du mur, sont en harmonie. En effet, il ne viendra que le sur-lendemain (11/11/1989), mais hormis la position de la Lune qui changera de signe (passant de 24° Poissons à 24° Bélier, soit trente degrès plus loin) et le Soleil avançant de deux degrès, l'ensemble des positions planètaires resteront identiques...

Il représente au travers de son thème - pour cet évènement - le porte-voix de ce cri que la musique porte au-delà du temps (Chronos/Saturne), la voix pour briser le silence (symbolisé également par ce Saturne).

En effet, Jupiter conjoint Mercure dans son thème vient dynamiser Mercure, le Soleil et Pluton (tous trois en Conjonction) par un Trigône. De plus, la Lune de son thème accroît cette dynamique, par un Sextile à celles-ci.
En plus, d'utiliser son violoncelle comme un porte-voix, il prend la foule à témoin... Scellant ainsi l'Histoire qui était en train de s'écrire - sous les notes de son archet, dont la 'crinière' fonçait vers l'Histoire, pour s'empresser de la raconter aux enfants du nouveau monde, de la Nouvelle Europe... réunifiée qui pouvait enfin voir le jour... La Guerre froide était finie... et l'angoisse des peuples d'Europe laissait la place à « l'ivresse de la musique » (symbolisé par Neptune).
 

La Fin d'un « RÉGIME »

BERLIN MUR (11/11/1989)

Bien sûr, la présence de Pluton (en conjonction avec le Soleil et Mercure) n'arrange en rien la stabilité de ce mur chancelant, depuis le 07 Novembre (transit du Soleil en conjonction avec Pluton). Il fallait que Pluton soit là. L'instant était trop important pour qu'il n'y ait pas sa place (malgré que nous - Humains - l'ayons relegué au rang de 'Planète naine'). Comme s'il venait pointer un rayon de Lumière (du Soleil), amplifié par 'je ne sais quel procédé magique'... Pluton n'est pas toujours le destructeur qu'il faut craindre ; mais, il est vrai que ce jour-là, il participa à la DESTRUCTION d'un Régime.

Enfin, on notera également qu'un autre 'Régime' s'effondrera en Roumanie, ce 22 Décembre (lendemain du Solstice d'Hiver - "la Nuit la plus longue") à 07H00 ; et ce sera bien le 29 Décembre de cette même année que Mercure et la Lune se retrouveront en Conjonction sur le degrès exacte (25° en Capricorne) de la position de Saturne, au moment de la construction du mur (28 ans auparavant), comme un clin d'œil de l'Histoire (la Lune etant associée à la foule, et Mercure à la communication) : « VOX POPULI - VOX DEI » (la Voix du Peuple est la Voix de DIEU)...

Sur le graphique de l"Indice Astrologique du XXe siècle", on constate que la période de construction de ce Mur - séparant par une frontière, l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est - se met en place trois mois après le point culminant (30 avril 1961) qui suit la fin de la Seconde Guerre Mondiale... Il faudra alors attendre la lente progression des Trentes, puis des Vingt Glorieuses. Les trente, puis les vingt années vraiment marquantes du XXe siècle, sur le plan d'une certaine croissance économique mondiale, n'empêchèrent pas la Guerre Froide de se mettre en place).

En général, les périodes définies sont les suivantes :

  • Guerre Froide (de 1945 à 1989) divisée en plusieurs tranches, dont les
  • Trente Glorieuses (de 1945 à 1974), puis les
  • Vingt Glorieuses (du milieu des années '70 au milieu des années '90).

Sur le graphe, on voit assez nettement ces zones bien distinctes...

Pour terminer notre article, nous constatons que c'est bien à partir de ce nouveau point culminant de l'année 1989 - le 08 février très exactement, que tout bascule quelques mois après... vers la Chûte de ce Mûr. Il ne resta debout que le temps d'un tour de Saturne... Mais, c'etait déjà vingt-huit ans de trop.