Astronomos Logo05

Bandeau CielAstro04

Année 2012

Nous voici - enfin - arrivés, à cette année 2012 tant attendue et si symbolique pour l'Homme, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Si l'on y regarde de plus près, combien d'êtres humains ont entendu parler des Anciens MAYA et de leur fameux Calendrier du 'Compte long' et - en particulier - ce qui concerne les 5.230 dernières années.

Beaucoup de peuples n'ont pas les mêmes références calendaires, et n'utilisent pas les mêmes datations pour quantifier le temps.

Mais alors, les Anciens Prêtres MAYAS, savaient-ils qu'à l'Occident de ce monde, la majorité des humains utiliseraient la même référence - celle d'un Prophéte, d'un Messie qui vint il y a 2012 ans - selon un calendrier modifié par un pape s'appelant Grégoire et devenu notre calendrier grégorien... Cela est bien troublant ?!?! Mais, qu'est-ce que tout cela veut dire ?


Introduction

Ce qui a perturbé pendant très longtemps les astrologues, qui étaient avant tout des astronomes (jusqu'à une époque pas si lointaine), et surtout avant l'apparition des premiers outils informatiques, c'est ce grand casse-tête qui était la 'coïncidence' des calendriers. En effet, chaque peuple (et ce, encore de nos jours) avait son système de datation du temps qui s'écoule (que l'on essaya de mesurer avec quelques clepsydres ou sabliers).

En général, les deux aiguilles de cette horloge qui ne pouvait être qu'astronomique, puisque ce qui venait du 'Ciel' venait systématiquement des 'Dieux', étaient le Soleil (la petite aiguille) et la Lune (la grande aiguille) ; pensant que c'était le Soleil qui tournait autour de la Terre.
Ceci jusqu'au XVIIe siècle, moment où Galilée (1564-1642) - grâce à sa lunette astronomique - a confirmé au péril de sa vie, ce que Copernic (1473-1543) avaient affirmé, puis qui fût repris par Ticho Brahé (1546-1601) et par Johannes Kepler (1571-1630) : que la Terre tournait bien autour du Soleil et non l'inverse. Mais cela, nous - dans le monde 'moderne' - nous le savons déjà.

Ainsi, ces 'phénomènes' célestes ont marqué les esprits des peuples, et avec eux, leurs dirigeants et surtout leurs 'Grands Prêtres' qui étaient toujours astronomes, devins, hommes-médecine essayant de relier les 'Choses de la Terre', aux 'Choses du Ciel' : "Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".

Pour revenir à notre sujet, les anciens Mayas avaient leur propre calendrier dit du 'Compte long' avec comme point de départ : la date du 06 Septembre -3113 (donnée le 11 Août 3114 av. J-C). Elle était noté dans leur système 0.0.0.0.0 ; puisqu'ils utilisaient une 'base mathématique' en Base 20 (au lieu d'une Base 10 -  comme en Occident).
Ce qui donne par exemple, pour le nombre maya 12.18.6.9.17, la formule : (12 x (20 x 20 x 360)) + (18 x (20 x 360)) + (6 x 360) + (9 x (20)) + (17), soit le nombre 1 859 957. Notez que 360 représente le nombre de jours de l'Année Sacrée Maya, et non 365,25 (Calendrier Maya HAAB). Ainsi, cette valeur correspond au nombre de jours qui séparent la date initiale du 06/09/-3113 et la date à trouver. Dans notre exemple, nous avons pris le 1er Janvier 1980.

Mais, la fameuse 'Prophétie MAYA' évoque le jour 13.0.0.0.0 (dans leur notation vigésimale - en Base 20), c'est à dire un Grand Cycle de 13 Baktun, soit 1.872.000 jours. Si l'on rajoute cette valeur à notre date initiale du 06/09/-3113, nous obtenons bien le fameux 21 Décembre 2012...
 

Influence du Ciel pour 2012

Graphique circulaire 2012Bien sûr, on évoque souvent que l'opinion publique a 'force de loi' (comme au Printemps 2011), et que l'inconscient collectif - s'il s'en donnait la peine - pourrait changer le monde... (à défaut de faire le 'buzz' sur Internet).
Il est vrai que cette 'force' pourrait changer les choses, enfin, tout au moins nous le faire vraiment croire.
Mais, on constate que bien trop souvent, nous avons besoin d'une 'aide extérieure' ; que ce soit l'aide d'une comète qui ne fit que passait dans le 'ciel de nos esprits', ou bien même une pluie d'étoiles filantes 'Les Draconides' (poussières laissées par la comète '21P/Gicobini-Zinner' - découverte en 1900), au soir du 08 Octobre 2011... dans le ciel d'EUROPA (le vieux continent d'Europe). Et, ce phénomène céleste ne se reproduira que dans 40 ans. En fait, on attend toujours quelque chose, ne serait-ce qu'un 'signal' !!! Mais alors, que nous reserve cette Année 2012.

Observons tout d'abord l'Indice astrologique pour le XXIe siècle, pour cette fameuse année - tant attendue. Nous constatons que, contrairement aux années précèdentes, elle fait un bond et infléchit complètement la tendance amorcée à partir de Mai 2011... à l'inverse de toute attente, de toute croyance et de toute crainte de catastrophes dont le 'ciel voudrait nous punir' - aux dires de certain(e)s...

En effet, depuis ce mois de Mai 2011, et ce jusqu'au mois de Mai 2012, la courbe énergétique des 'Influences astrales' croit de manière vraiment surprenante ; comme pour nous donner l'impulsion nécessaire à toute décision ou choix que nous aurions à faire. Voilà, qui change complètement les discours alarmistes de toute sorte... NON, 2012 ne sera pas l'Année où tout bascule dans le 'Chaos'... Mais, cela ne veut pas dire pour autant, que tout sera pour le mieux dans "le meilleur des mondes possibles"...

En fait, ceci sera tellement troublant que nous serons comme 'groggy' que rien de 'catastrophique' ne se produise ; un peu comme si les énergies suspendaient leur 'descente'. N'oublions pas que d'après le 'Calendrier MAYA', la dernière période (le '9e Inframonde', ou '9e et dernier niveau de conscience' à atteindre) commence le 04 Avril 2012 et va jusqu'au 21 Décembre 2012 : soit les 260 derniers jours. Ce qui est étrange, c'est que cela 'tombe' en plein dans cette courbe ascensionnelle qui va du 08 Mars au 21 Avril. Imaginez un peu la poussée soudaine des énergies que nous allons recevoir - quoique nous ayons commencé à nous y préparer depuis Décembre 2010... (c.f. Passage de la Comète)

Pour en revenir à des considérations astrologiques plus traditionnelles, nous constatons également qu'aucun aspect majeur dissonnant, ne se trouve dans le ciel de ce début 2012. Le moment où une certaine tension pourrait commencer à se faire sentir serait vers le 08 Mai - avec ce demi-carré entre Uranus et Jupiter... Là, on constatera les premiers instants de cet Été 2012 qui devraient laisser lentement couver l'étincelle, qui mettra peut-être le feu aux poudres... Est-ce que l'on se mettrait à 'apostropher le Ciel et les Dieux' !!!

Les tensions viendront de ces aspects (Carrés), d'une part entre Pluton et Uranus, et d'autre part, entre Neptune et Jupiter, les 24 et 25 Juin : le Proche-Orient laisserait-il passer de nouvelles 'étincelles'... Non, aucun conflit 'majeur' ne peut, en ce milieu 2012, venir obscurcir ce ciel.

Mais, seraient-ce les premiers mouvements de panique les plus alarmistes qui commenceraient à 'se mettre en place' pour la fin de l'année ???
Quoiqu'il en soit, nous constatons bien qu'une dégradation de 'l'indice de confiance' des populations, dans ce climat d'incertitude, pourrait prendre le pas sur une harmonie ne demandant qu'à trouver sa place - au milieu de ce champ d'énergies particulières - pour élever nos consciences.

Graphique Linéaire 2012Vers le 17 Juillet, Mars vient rajouter un nouveau Carré à ce Carré entre Pluton et Uranus : MAR CARRÉ PLU CARRÉ URA. Dans cette configuration astrale, nous avons vraiment un climat de tensions... Et, celles-ci pourraient être particulièrement violentes et même se mettre à faire 'résonner' l'Occident... C'est cette période qui est la plus tendue de l'année.
Nous sommes à la fin du signe du Cancer : pour quelles raisons 'personnelles', il pourrait y avoir 'conflits d'intérêts' - les derniers retranchements de l'égo rentreraient en réactions aux sujets de ses frontières, de son 'territoire', de sa patrie, de sa maison, de sa famille !!! [Tout ce qui concerne les 'Biens' rattachés aux émotions, et donc, ce que l'on a de plus cher, où la valeur de l'argent n'y peut rien - puisque ceci 'n'a pas de prix' - même si l'on paye en "Louis d'Or"]...

Que ce soit pour un pays, une nation ou les individus eux-mêmes avec leurs intérêts personnels, et ce, en terme de masse, on fait bloc, on fait front, on se 'serre les coudes' - pour faire le poids, pour faire face à l'adversité. Ce Saturne toujours en Balance résiste et s'oppose systématiquement, et surtout, ne veut rien lâcher de ces valeurs auxquelles on tient, auxquelles on croit.

Mais, c'est le 15 Août - au moment de la Conjonction entre Mars et Saturne, avec également de très beaux aspects, comme celui que ces deux Planètes forment avec Vénus (108°), ainsi que ces trois aspects entre Soleil et Jupiter, et Pluton avec Mars/Saturne. Ceux-ci réduisant les tensions engendrées par Uranus en Carré d'un coté avec Vénus et de l'autre avec Pluton - initialisé le 24 Juin.

Cela donne l'impression que toutes les tensions, ou conflits potentiels, lâchent du leste ou cesse - sans condition. Pour être plus précis, on pourrait ajouter que certaines conditions de travail seront renégociées 'très largement'.
Le vieil adage : "Travailler à la sueur de son front" sera largement revu et modifié... et l'accent sera mis sur d'autres valeurs. Ceci est essentiel pour la suite de notre Histoire.

ciel 2012 
Saturne est un peu le garant de cet équilibre Travail/Valeurs : sur quel plateau de la balance, l'humanité va faire penche ses centres d'intérêts... En effet, Saturne est entré dans le signe de la Balance, le 29/10/2009. C'est depuis ce moment-là que nous recherchons un certain équilibre sans oublier le sens de nos valeurs - quelque soit ce que ce sens représente pour nous (collectivement ou individuellement). Cette opportunité nous est donnée jusqu'au 05/10/2012, moment où Saturne entre dans le signe du Scorpion, pour préparer le passage de la date fatidique du 21 Décembre.

Soyons rassuré(e) - car en fait, c'est jusqu'au 08 Octobre 2012, à la fin de cet Été 'brulant' que nous commençons à aborder la fin de cette Grande Année. Les diverses tensions s'estomperont lentement pour reprendre le cours de notre 'Ascension' jusqu'au 04 Janvier 2013.

Heureux celles et ceux qui passeront en conscience ces moments énergétiques intenses... Rendez vous en 2013 sous d'autres Énergies Belles.